Quatre points qui certifient que cette vidéo est hors contexte

0

Nous apportons une démentie à cette information à travers quatre points.

Une image capturée à partir de la vidéo vérifiée.

Capture d'écran

Une station de service en feu est devenue virale sur le réseau social TikTok. La scène se serait déroulée à Bamako et montrerait l’aéroport de la capitale en feu et un quartier riverain touché. Nous apportons une démentie à cette information à travers ces quatre points.

  1. La station en feu. Pertamina, c’est le nom marqué sur la station de service dans la vidéo. Cette chaîne de station n’existe pas au Mali. Encore moins à Kalaban, le quartier de Bamako, cité dans la vidéo. Nous avons fait le tour des deux quartiers histoire de se rassurer et aucune trace de cette station. Notons que Pertamina est une compagnie indonésienne.
  2. Les agents de la station et la circulation. La plupart des personnes visibles la vidéo ont la peau claire et un air asiatique. Nous avons ainsi procédé à des captures d’images de quelques séquences de la vidéo. Avec l’outil Google images, les recherches inversées ont abouti à la vidéo non retouchée. Selon ce site internet, il s’agit d’un incendie dans la ville de Subulussalam, Aceh.  
  3. L’audio de la vidéo qui alimente cette fausse information. Des cris et une personne qui s’affirme en Bamanakan (une des langues officielles du Mali Ndlr). « Den tarra, aya minè » que veut dire « l’enfant est parti, attrapez-le ». A travers nos recherches, nous avons retrouvé le même audio sous cette vidéo, où l’on clairement l’eau emportée un enfant. Une scène qui colle plus avec les cris et les phrases poncées en sourdine.
  4. Les inscriptions sur la vidéo. L’auteur de cette infox, a associé à la vidéo les drapeaux du Mali, mais aussi celle de la Côte d’Ivoire. Ensuite les mots tels que Kalaban, station, aéroport, sont mal orthographiés. Ce qui pousse à douter de la personne derrière.

Conclusion

Malgré ses plus quarante mille likes et environ trois mille partages, il ne s’agit pas d’un incendie à l’aéroport du Mali. La station en feu n’est pas non plus à Bamako. Donc l’information est fausse et la vidéo est sortie de son contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *