AES-CEDEAO : un divorce « irrévocable »

0

À quelques heures du sommet de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les discussions sont lancées.

Capture d'écran à partir du site web de la CEDEAO

La décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la communauté des Etats d’Afrique de l’ouest CEDEAO est « irréversible ». Ce rappel est un des points ressortis de la réunion ministérielle de la confédération de l’AES tenue le 13 décembre 2024 à Niamey.


Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce vendredi 13 décembre, la confédération des États du Sahel AES reste intransigeant sur sa décision. Les États qui composent la confédération ne reviennent pas sur leur initiative de quitter définitivement l’organisation sous régionale qu’est la CEDEAO.

Sous la présidence du ministre Malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, la réunion insiste sur les réflexions « visant à convenir des modalités de sortie dans l’intérêt des populations de la Confédération. »  

Alors qu’il y a une semaine, Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal appelait à la consolidation de l’intégration sous régionale.

La confédération de l’AES peut évoluer au sein de la CEDEAO

C’est ce qu’estime le chef d’État sénégalais. Il l’a fait savoir le dimanche dernier au Qatar. C’était lors du forum de Doha sur la sécurité et la gouvernance mondiale.

« Rien n’empêche aujourd’hui de maintenir l’Alliance des États du Sahel au sein de la CEDEAO », a martelé le médiateur entre les États de l’AES et la CEDEAO. Il poursuit en affirmant que la l’alliance répond à une réalité sécuritaire à la quelle le Mali, le Burkina Faso et le Niger font face.

Une situation sécuritaire qui reste au centre des échanges lors des rencontres de la confédération de l’AES.

Lutte commune contre le terrorisme

En effet, lors de sa réunion ministérielle, la confédération s’est une fois félicité des succès enregistrés par les forces de défense et de sécurité (FDS) sur le terrain. Elle rassure les populations sur l’intention de ses armées de continuer leur mission de protection.

A quelques heures du sommet de la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest, les discussions sont lancées. Ce dimanche 15 décembre, les chefs d’États de la CEDEAO vont se prononcer sur le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *