La révolution numérique portée par l’intelligence artificielle n’est plus à démontrer. Malgré l’armée de fact-checkeurs mobilisés à travers le monde, certaines productions créées par l’IA réussissent encore à tromper. Il devient de plus en plus difficile de distinguer la vraie vie de la fausse. Derrière chaque image générée se cache souvent une intention, parfois malveillante. Et désormais, même les croyances religieuses ne sont pas épargnées. Aujourd’hui, nous allons vous parler de deux vidéos virales. Pourquoi ces deux séquences ? Découvrons-le, ensemble…

Dans la première vidéo, tout semble authentique. Un homme au micro, une croix à l’arrière-plan, des vitraux colorés, des fidèles assis sur des bancs. La scène évoque une messe classique… jusqu’à ce qu’un individu commence à escalader les murs de l’église. Pour beaucoup, il s’agirait d’un « miracle de Dieu ».

Dans la seconde, l’action se déroule dans ce qui semble être une mosquée. Un imam, face à ses fidèles, « désenvoute » une femme prétendument possédée par « des djinns (diables Ndlr) », grâce à des paroles en arabe.

Certains doutent de ces vidéos, mais d’autres y voient la preuve d’une intervention surnaturelle.

Démontage

La mauvaise nouvelle : ces deux vidéos cumulent plus d’un million de vues et près de 100 000 interactions. La bonne : plusieurs internautes ont compris qu’il s’agissait des Fakes.

Ces deux vidéos présentent d’ailleurs plusieurs points communs. Une durée très courte (10 à 15 secondes), des détails visuels incohérents, un filigrane semblable (bien que caché dans la seconde vidéo), et surtout un même objectif, celui de tromper.

En observant bien, on remarque (le prêtre/le pasteur) qui tourne le dos à ses fidèles ou encore des personnages qui semblent ne pas réagir à la scène. Si sur la première vidéo, le filigrane « Sora » apparaît clairement, il est volontairement dissimulé sur la deuxième pour renforcer la supercherie.

Lire aussi : Les IA (intelligences artificielles) incontournables en 2025

Sora, qui est-elle ? Qui sont ses ami(e)s ?

Sora est uneIA d’OpenAI qui fascine par son réalisme. Elle te génère des vrais vidéos. Pas une animation, pas un dessin…

Des séquence bluffantes, où chaque mouvement, chaque lumière, chaque reflet semble réel. Sora comprend ton texte grâce à un modèle de langage ultra puissant. Elle imagine la scène, calcule les mouvements, et reconstitue l’image comme un réalisateur virtuel. Résultat : l’imagination devient un film, une réalité. La peur ? Sora n’est pas seule. Veo3 de Google, HeyGen ou encore PixVerse sont autant d’outils capables de produire des vidéos tout aussi réalistes. Et donc tout aussi trompeuses.

Souvenez-vous

Vérifiez toujours la source, croisez les informations et méfiez-vous des images trop parfaites pour être vraies.

Comme le rappelle Aliou Diallo, fact-checkeur à Benbéré et chargé de programme BenbéréVérif : « Les outils IA aident certes dans la lutte contre les fakenews, mais ils contribuent aussi à la fabrication des fausses informations.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *