Faux cette vidéo a été générée par l’IA
Une capture à partir de la vidéo générée par IA.
Une séquence de 16 secondes est présentée comme « la fabrication d’une monnaie AES du Burkina, Niger et du Mali. » Pourtant, lesdites images ne sont pas réelles.
Dans la vidéo, on aperçoit plusieurs personnes qui portent des tenues bleues et semblent fabriquer de la monnaie. Elle totalise à la date de ce dimanche 19 octobre, une centaine de milliers de vues, 40 mille likes, 845 commentaires et près de 4 mille partages. Elle fait aussi le tour de certains groupes familiaux sur WhatsApp et les notes vocales qui suivent la vidéo y voient une usine réelle.
« New money AES soon, 2026 » (nouvelle monnaie de l’AES pour bientôt, 2026 Ndlr), est le texte qui accompagne la vidéo. Alors qu’en observant bien cette vidéo, vous verrez la magie de l’intelligence artificielle derrière.
Les limites de l’IA dans la vidéo
Concernant la première partie de la vidéo, dans la fabrique, la synchronisation entre l’imprimante et les robots ne donne pas. Des planchers de billets disparaissent et réapparaissent subitement. Aussi un tas de plis surgi de nulle part devant certains robots.
Le rôle joué par l’IA est encore plus visible dans la séquence suivante. Plusieurs femmes semblent travailler dans l’usine. Pourtant, les faits et gestes, notamment les mains de ces personnes générées et l’action du classement des liasses ne suivent pas.
En plus de l’incohérence entre les plans soulignée ci-dessus, la durée de la vidéo est aussi un indice important. En effet, les vidéos générées par l’IA dépassent rarement dix secondes. De ce fait, nous constatons que celle-ci est une association de plusieurs séquences de quatre à cinq secondes.
Pour aller plus loin, nous avons fait un tour sur ScreenApp et ChatGPT. Des outils « IA » bien sûr, mais qui peuvent analyser les vidéos. Ces outils ont débusqué quelques points importants. Le flou dans l’arrière-plan de différentes séquences, des mouvements improbables entre autres.

Toujours selon nos deux outils d’analyses, cette vidéo est fort probablement générée par Pika Labs ou Runway ML Gen-2.
L’essence de cette infox
Ce n’est pas la première fois que des images des billets de banque sont associées aux pays de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), depuis à sa création en septembre 2023. Elles ont toutes été démenties par les sources officielles. Cependant, les autorités du Mali, du Niger et du Burkina Faso, n’ont pas caché leur ambition d’aller vers une monnaie commune propre aux trois pays.
Choguel Kokalla Maïga, alors Premier ministre de transition du Mali avait précisé à son temps : « Nous avons des spécialistes de la monnaie, des richesses dont regorgent le pays, de l’or, ils sont en train de réfléchir sur cette question (création de la monnaie Ndlr). » C’était lors de l’émission qui se présente sous forme de plateau d’échanges entre un ministre et un journaliste. Rubrique intitulée Malikura Tassira.
Récemment, un faux communiqué conjoint avait aussi fait le tour des réseaux sociaux. Il prétendait le retrait de la confédération de l’AES du franc CFA. Plusieurs internautes ont cru à cette nouvelle avant qu’elle ne soit démentie par des sources officielles.
À retenir
Les outils d’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de produire des vidéos extrêmement réalistes, mais souvent entachées de petits défauts visuels.
Avant de partager ce type de contenu, il est essentiel de :
- Vérifier la source,
- Observer les détails de l’image,
- Et, en cas de doute, consulter les professionnels de la vérification des faits.