Meeting de la classe politique : quand les fakenews s’y mêlent
A l’appel des hommes politiques, des centaines de personnes se sont rendues au palais de la culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako. Si le meeting n’a finalement plus eu lieu, des fausses informations ont quant à elles alimenté la toile.
Dans cette publication, l’internaute affirme que la grande salle du palais de la culture est déjà pleine depuis 10 heures.

Pourtant, la vidéo est hors contexte. D’abord la page YS YS, auteur de cette publication souligne que sa source est une autre page sur Facebook (Sagnon). Alors que cette dernière a supprimé plus tard la vidéo qui faisait à un moment plus de 20 mille vues et des centaines de réactions.
Les mêmes images sont ici avec plus de 40 mille vues. Elles circulent aussi sur YouTube, avec la même fausse information, « meeting au palais de la culture. »

Une vidéo non tournée à Bamako
Nous avons mené des recherches inversées avec quelques captures des séquences de la vidéo. Des recherches qui nous ont conduits vers plusieurs vidéos similaires où l’on voit clairement qu’il s’agissait de la salle spectacle Lamissa Bengali de Sikasso. Aussi, à la 12e seconde de la vidéo, nous pouvons entendre le nom d’une certaine « madame Dicko Kadidia Ouologuem »
Ainsi, nous avons approfondi nos recherches avec deux mots-clés : « Lamissa Bengali et madame Dicko Kadidia Ouloguem ». Ce qui a abouti à des résultats qui replacent la vidéo dans son contexte. Plusieurs personnes ont partagé leur présence dans la salle de spectacle Lamissa Bengali de Sikasso ce 03 mai.
« J’ai eu l’honneur de parrainer la cérémonie d’anniversaire de l’association Sikasso Kanu présidée par l’honorable Mme Dicko Kadidia Ouologuem ce samedi 03 mai 2025 à Sikasso dans la salle Lamissa Bengali », a publié l’honorable Amadou Cissé, ancien député.
De ce fait, il est clair que cette vidéo est utilisée hors de son contexte. Malgré la forte mobilisation devant le palais de la culture ce samedi, il s’agissait d’une vidéo tournée à Sikasso.
Attention aux intox
Dans la foulée, une chronique de cinq minutes devenue virale parlait d’une mobilisation contre le meeting initié par la classe politique. Elle est titrée ainsi : Mobilisation des jeunes pour dire non au meeting des partis politiques.

Le chroniqueur indique que la foule qui était présente devant le palais de la culture représente plutôt des jeunes qui se sont mobilisé contre le meeting. Cependant, en arrière-plan, certaines images du boulevard de l’indépendance sont mises en avant. Alors qu’elles n’ont aucun lien avec la mobilisation de ce 03 mai. Pourtant, à aucun moment, le présentateur ne souligne que les images de la place de l’indépendance, sont insérées dans la vidéo à titre illustratives. Ce qui peut induire en erreur des internautes, notamment ceux qui ne sont pas au Mali.
Rappelons que la classe politique a initié ce meeting, dans le but de manifester leur inquiétude. Ceci après la consultation des forces vives de la nation initiée par les autorités de la transition, afin de relire la charte politique. Pour des politiques « cette consultation n’a qu’un seul but, dissoudre les partis politiques et confisquer le pouvoir. » Juste après la phase nationale desdites consultations tenue le 29 avril 2025, le gouvernement a abrogé la charte des partis politiques.
Djaharatou Mouazou Maïga