Les cadres de concertation des acteurs de la chaîne pénale vers une institutionnalisation ?

0

Ce mercredi 09 avril à Bamako, le cadre de concertation des acteurs de la chaîne pénale a tenu une journée de réflexion. Objectif : rapprocher la justice aux justiciables. Car, la justice est le préalable inévitable à la paix.

« Cultiver la justice« , c’est le slogan d’IDLO (international development law organization). Et pour ce faire, il faut que les populations y aient accès. Yacouba Idrissa Cissé, responsable programme d’IDLO au Mali. Selon lui la structure qui opère dans plusieurs raison au Mali depuis une dizaine d’année a déjà fait ses preuves. Aujourd’hui, il faut que ses actions encore plus formelles et que les autorités s’en approprient davantage. Ce qui permettra une coordination poussée dans le but de satisfaire les Maliens, à travers la justice.

Une mutualisation des forces de la chaîne pénale « qui, certes profite déjà et sera encore plus bénéfiques aux populations aux populations », selon Mouhamed Maouloud Najim, magistrat et directeur national des affaires judiciaires et des seaux.

Du côté du département de la justice, c’est clair. Le secrétaire général du ministère de la Justice Dr Boubacar Diarrah indique qu’il est nécessaire « d’étendre ces structures dans les autres régions du pays, vu son apport à la communauté ». A titre de rappel, ce cadre n’opère que dans les zones Tombouctou, Gao, Mopti et Ségou. Des localités un peu plus touchées par la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *