Quand les cartes soignent
Prenez un jeu de cartes, rassemblez vos amis et profitez de moments inoubliables loin de vos soucis.
Prise dans un grin
Jouer aux cartes peut être un excellent moyen de se détendre et d’échapper aux soucis quotidiens. Un passe-temps populaire qui joue le rôle d’une thérapie, à en croire certaines personnes au Mali.
Il est difficile de faire un tour les petits soirs dans la capitale malienne, sans voir un rassemblement des personnes de presque mêmes âges jouant à la carte. Elles se réunissent souvent après la journée de travail et avant la nuit. Certains de groupes tardent même la nuit. Ils sont plus visibles dans les rues. Pendant des heures, ils jouent aux cartes.
Alors, nous avons essayé d’y voir plus clair sur les deux rives de Bamako. Précisément en commune deux (2) et quatre (4). Deux grins différents qui ne jouent pas le même type. Car il est important de rappeler qu’il existe une variété de jeux de cartes à travers le monde.
Diversité des Jeux de Cartes
Chaque région a ses propres jeux traditionnels. Et au Mali selon les amateurs, c’est la Belote et le 151 qui dominent entre amis. Cependant, le Poker est aussi joué dans des endroits précis. Chacun de ces jeux, a ses propres règles et stratégies. Les jeux de cartes peuvent améliorer la concentration, la mémoire et les compétences stratégiques, indiquent des joueurs.
« La plupart du temps, les gens jouent à la carte juste pour s’évader », nous lance Ousmane Bassoum, un grand fan des jeux de cartes. Il précise que certains associent un pari aux cartes. Et le vainqueur remporte le pari. Mais toujours selon monsieur Bassoum, dans plusieurs grins, c’est juste pour le plaisir. « Car le jeu de cartes diverti », conclut-il.
Entre ses amis, il n’est visiblement pas le meilleur joueur, du moins le jour de notre passage. Quatre personnes autour de la table, trois qui observent la partie et une qui faisait le thé. Le match était serré, car c’était une partie de belottes. A la fin, c’est Ousmane et son coéquipier qui perdent. Par contre ce qui était fascinant, tout le monde éclate de rire au terme du match. « Chaque partie est une expérience unique », nous lance un joueur.
Jouer aux cartes est non seulement amusant mais aussi bénéfique pour la santé mentale. C’est du moins ce qu’estiment les grands amateurs.
« Pour moi, c’est l’une des plus grandes thérapies »
Pratiqués en groupe, les jeux de cartes favorisent les interactions sociales. Ce qui réduit le stress, soulignent des sociologues.
Donc, les jeux de cartes sont un excellent moyen de se connecter avec les autres. Ils rassemblent des amis et des familles, créant des moments de convivialité et de partage. Que ce soit autour d’une table de cuisine ou lors d’une soirée entre amis, les cartes à jouer sont une excuse parfaite pour passer du bon temps ensemble. Et ce n’est pas Nouhou traoré qui dira le contraire.
« Quand je commence à jouer, c’est comme si mes problèmes n’ont jamais existé », affirme monsieur Traoré. Selon lui, le stress du quotidien disparaît face aux cartes. « Pour moi, c’est l’une des plus grandes thérapies. Je me sens bien grâce à la carte. » A-t-il déclaré.
Ainsi,ce passe-temps offre une évasion de la routine quotidienne. Prenez un jeu de cartes, rassemblez vos amis et profitez de moments inoubliables loin de vos soucis.